Jeunesse - UNE NOUVEAUTÉ
Ateliers pour enfantsPréambule :
Nouveau : 4 ateliers d’initiation à la direction pour enfant dès 7 ans. À l’issu des ateliers, nous présenterons le résultat en l’état aux adultes de l’atelier parallèle. Professeure : Ariane Miéville Ariane Miéville est membre du comité de l’AVDC, directrice de divers chœurs d’enfants et d’adultes et enseignante de musique à l’école. Curieuse de découvrir de nouvelles approches musicales et pédagogiques, Ariane continue de se former régulièrement. Ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en section jazz, l’ont amenée à développer l’improvisation et la composition. |
2.11 : « Soundpainting »
Les enfants peuvent amener de petites percussions s’ils le souhaitent.
Le soundpainting est apparu par erreur lors d’un concert où des musiciens se sont perdus dans leur partition. Le chef d’orchestre Walter Thompson inventa spontanément de nouveaux gestes simples pour repêcher ses musiciens.
Ce sont ces gestes simples et efficaces pour apprendre à démarrer, arrêter, modifier le volume et le tempo que nous allons découvrir. La voix, le corps et de petites percussions mis à disposition seront utilisés pour créer notre peinture sonore. Une nouvelle façon de créer une œuvre en instantané.
Les enfants peuvent amener de petites percussions s’ils le souhaitent.
Le soundpainting est apparu par erreur lors d’un concert où des musiciens se sont perdus dans leur partition. Le chef d’orchestre Walter Thompson inventa spontanément de nouveaux gestes simples pour repêcher ses musiciens.
Ce sont ces gestes simples et efficaces pour apprendre à démarrer, arrêter, modifier le volume et le tempo que nous allons découvrir. La voix, le corps et de petites percussions mis à disposition seront utilisés pour créer notre peinture sonore. Une nouvelle façon de créer une œuvre en instantané.
1.03 : « chant et initiation à la direction de chœur »
A travers divers jeux, nous découvrirons l’importance de la pulsation, de la respiration et de l’expression du visage.
Nous travaillerons un chant ensemble, puis installerons les gestes de bases pour guider un chœur. Pulsation, respiration, gestique à 2 ou 4 temps, départ et arrêt, volume, intention par le regard.
A travers divers jeux, nous découvrirons l’importance de la pulsation, de la respiration et de l’expression du visage.
Nous travaillerons un chant ensemble, puis installerons les gestes de bases pour guider un chœur. Pulsation, respiration, gestique à 2 ou 4 temps, départ et arrêt, volume, intention par le regard.
5.04 : « Bodypercussion »
Le corps comme instrument de musique. Idéal pour développer la pulsation commune et le ressenti intérieur. Apprentissage d’un morceau ensemble, puis création personnelle.
Le corps comme instrument de musique. Idéal pour développer la pulsation commune et le ressenti intérieur. Apprentissage d’un morceau ensemble, puis création personnelle.
24.05 : « Ostinato et initiation à la direction d’ensembles »
Les enfants peuvent amener leurs instruments s’ils le souhaitent. Veuillez l’annoncer dans l’inscription svp.
Quelques instruments seront mis à disposition pour reproduire un ostinato (rythmique ou mélodique). Apprentissage du morceau puis direction de la pièce.
Les enfants peuvent amener leurs instruments s’ils le souhaitent. Veuillez l’annoncer dans l’inscription svp.
Quelques instruments seront mis à disposition pour reproduire un ostinato (rythmique ou mélodique). Apprentissage du morceau puis direction de la pièce.
Informations complémentaires |
Découvrez nos formations continues pour adultes |